Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alter Lego
2 mai 2009

Construction d'une caisse à savon

Ce message a pour but d'expliquer la construction d'une caisse à savon (CAS). Je suis un débutant en mécanique et je n'ai pas l'intention d'imposer une façon de penser ou de construire. Je vous propose de suivre mon cheminement de pensée.
Pré-requis: Je possède une perceuse, une scie sauteuse et de (un peu) l'huile de coude. Ainsi, il n'est en aucun cas possible pour moi de fabriquer des pièces en métal, de souder...

Châssis:
SNV81469

Pour le châssis, restons simple. Comme Vincent l'a fait sur notre CAS, quatre bout de bois montés ensemble permettent d'obtenir une base convenable. Attention, seuls ils ne peuvent pas maintenir le parallélogramme en angle droit. Une planche dessus permet de maintenir les angles droits. Le châssis, c'est la partie simple du problème. A l'origine on était même parti sur un châssis de caddie!!

Notre châssis est construit dans le bois d'un lit mezzanine (Merci Jérôme). Il est construit avec une petite originalité: Le bout de devant est dessous les travers et celui de derrière est dessus. Une petite invention de Vincent dont on ne connais pas le véritable but. Peut-être pour compenser la différence de taille des roues.

Direction:SNV81479

Notre direction est simple: Une barre sur laquelle est fixée les deux roues. Un cable, et un systeme de poulie, permet de les relier à un axe central. Lorsque l'axe tourne dans un sens, le cable s'enroule d'un coté et se libere de l'autre. Une grosse rondelle en bois a été construite pour permettre d'enrouler le cable. Lors du premiere essai, nous nous sommes rendus compte que le diametre était trop petit. La rondelele a été ensuite agrandi mais trop! L'axe est monté légerement en hauteur sur notre chassis.  Le volant est fixé sur l'axe. ActuellemSNV81483ent nous avons quelques problèmes avec la direction. Nous n'avons pas trouvé de solution pour solidariser le volant et l'axe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Alter Lego
Publicité
Publicité